Conférence : Jacopozzi, le magicien des lumières à Versailles le 11 décembre 2019

89C5BD8C-35C9-47AD-A7C5-385059B9888FMadame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous convier le mercredi 11 décembre 2019 à 19h précises à la conférence (avec projections) de Mme Cécile Coutin, conservateur en chef honoraire, « JACOPOZZI le magicien des lumières » en l’Hôtel de Madame du Barry – 21, avenue de Paris à Versailles – parking aisé.

Né à Florence en 1877, Fernando Jacopozzi (1877-1932) s’installe à Paris en 1900, afin d’y trouver du travail et de venir en aide à sa famille. Il découvre la capitale française transfigurée par l’exposition universelle et est fasciné par les illuminations du Palais de l’Électricité avec ses fontaines aux couleurs changeantes. Mais une fois l’exposition terminée, il constate que Paris, la nuit, retombe dans l’obscurité. Il décide d’apprendre le métier d’électricien et se fait embaucher dans la société Paz et Silva dont il devient rapidement le directeur artistique, avant de prendre son envol et de la concurrencer. Fourmillant d’idées, il se voit confier la décoration de façades de magasins, dont celle de la maison de couture Paquin. Pour cette réalisation, il met au point un système d’allumages successifs créant un effet animé particulièrement réussi et original.

La guerre qui éclate est peu propice aux illuminations. En 1917, répondant à une commande de l’Armée, il invente une fausse ville de Paris basée sur un système d’éclairage intermittent destinée à détourner les bombardements nocturnes de l’aviation allemande. Après la guerre, il devient le roi de l’enseigne lumineuse. Chaque année, de 1918 à 1931, pour la période de Noël, les grands magasins lui commandent des décorations qui sont attendues avec passion par la clientèle. Sur une hauteur atteignant 30 mètres, Jacopozzi réalise de spectaculaires et colossales scènes animées au moyen d’un système d’allumages et d’extinctions, enchaînées très rapidement, de milliers d’ampoules

Débordant d’idées, Jacopozzi n’a de cesse de transformer Paris en ville-lumière, et d’éclairer ses principaux monuments. Il poursuit ce projet de manière grandiose, par l’illumination de la Tour Eiffel, lors de l’exposition internationale des Arts Décoratifs en 1925, grâce au mécénat d’André Citroën qui voit le nom de sa firme clignoter sur la Tour jusqu’en 1934. Jacopozzi meurt prématurément le 5 février 1932, laissant de nombreux projets en plan. Adepte du bonheur tranquille et de la douceur de vivre, il a consacré son ambition artistique et son talent à l’embellissement de Paris.

Dans l’attente de vous retrouver nombreux, recevez l’assurance de mes meilleures salutations.

Gabrielle de Talhouët, Présidente

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.